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Auteur Fil de discussion: Costa Brava'11 : le reportage !!!  (Lu 22604 fois)
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si007
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« le: 18 Septembre 2011 22:09:44 »

Lu all  Sourire

Voici le reportage que je viens de publier sur Pneumania. Enjoy  Clin d'oeil

Après le galop d'essai d'Athéa en juillet qui nous a voulu des moments mémorables à Culip avec notre chat noir préféré (mais oui on t'aime Michel !), notre objectif cette année était de partir à la découverte de la Costa Brava.

Nous sommes donc partis le vendredi 5 août de St Cyp avec dans l'idée de descendre assez vite jusqu'à Blanes tout au sud, puis de remonter en prenant notre temps pour être au rendez vous des feux de Collioure le 16. Retour à St Cyp le lendemain, mercredi 17 août, soit un trip de 13 jours !

Des paysages superbes, de la variété avec une alternance de mouillages et d'escales, de l'amitié, du partage (et des apéros !) avec les copains et la famille que nous avons retrouvés tout au long du parcours, de la passion aussi (mais là c'est carré blanc !), et puis quelques séquences frissons avec des sauvetages et même une panne ! Bref, des vacances extraordinaires.

Jour 1 :
C'est le départ de St Cyp avec une halte technique à Port Bou pour faire le plein de mazout. On y retrouve Wéné et la Fouine avec CHC et Mumu qui nous escortent jusqu'à la cala Monjoy au Sud de Creus après le Cap Norfeu. On commande une Paella à la vhf, on sauve César de la noyade (fallait être là pour comprendre), puis la famille Wéné remonte vers Llança. De notre côté, nous traversons la baie de Roses direction l'Escala et nous mouillons pour la nuit à la Cala Montgo.

https://picasaweb.google.com/117737008417767957852/CostaBrava11Jour01WeneDepartPortBouCalaMonjoyCalaMongo?authkey=Gv1sRgCOW3_cLZs72b3gE#

Jour 2 :
Levé de soleil. On décolle en direction des Medes pour le p'tit dej. En passant, on vérifie qu'Athéa passe dans la Pédrosa ... Mais on ne traine pas trop car le marin se lève et on n'est pas du coin. Cap au sud vers Palamos, contre une petite houle cassante ! Là, on fait une belle ballade dans les ruelles puis le long de la baie jusqu'au bout à Calonge, plus ou moins 4 heures de marche ...

https://picasaweb.google.com/117737008417767957852/CostaBrava11Jour02CalaMontgoPedrosaMedesPalamos?authkey=Gv1sRgCLbR3K6Y7OCo4QE#

Jours 3-4 :
Le lendemain on quitte le port direction Blanes. On passe devant Sagaro avec le somptueux lotissement La Gavina et plus tard c'est la typique Tossa del Mar avec sa fameuse tour. Un petit mouillage, histoire d'entretenir le bronzage et on arrive à Blanes où on demande un anneau.
Mais on nous propose une place vraiment trop étroite, alors on décide de remonter vers San Feliu et de passer la nuit au mouillage à la Cala San Paul. La cale est superbe et ça tombe bien, on y reste le lendemain et la nuit suivante, la faute au moteur babord qui ne démarre plus ... Faut passer le temps alors je fais même la vaisselle et on est souvent sous la couette !

https://picasaweb.google.com/117737008417767957852/CostaBrava11Jour0304PalamosTossaBlanesCalaSanPaul?authkey=Gv1sRgCM333pqf3orF8QE#

Jour 5 :
Sur les conseils du patron de Marine Service Catalan qui nous a assisté par téléphone, nous retournons à Palamos sur un moteur pour montrer la bête au spécialiste Volvo local Nautica Palamos. Bilan : 1h30 de main d'oeuvre et 6 € de piece (une masse cassée par les vibrations) !!!
Et c'est reparti pour un mouillage au sud de San Feliu où on croise une sacrée unitée. Le soir on prend une place au port. Cathy joue les équilibristes !!!

https://picasaweb.google.com/117737008417767957852/CostaBrava11Jour05CalaSanPaulPalamosSanFeliu?authkey=Gv1sRgCOm37Lqs5LmLUg#

Jour 6 :
On remonte vers la Cala Montgo. En passant, on s'attarde à Calella et on prend le temps d'explorer les autres cales avant Begur. Elles sont magnifiques mais il y a énormément de corps morts et il reste souvent assez peu de place pour mouiller à l'abris du marin ! Mais on profite un moment de Tamariu.
Puis on repart, on s'arrête pour boire un coup au Medes et on mouille à Montgo pour la nuit.

https://picasaweb.google.com/117737008417767957852/CostaBrava11Jour06SanFeliuCaleillaTamariuMedesCalaMongo?authkey=Gv1sRgCP38263D2bXEVQ#

Jour 7 :
Au programme de la journée, on retrouve des amis de Toulouse qui ont une maison de famille à Roses (pour ceux qui connaissent, au dessus de l'Almadraba, avec une vue extraordinaire sur la baie). Alors on traverse la baie direction Roses et comme on est en avance, on en profite pour faire un tour dans la marina de Santa Margarida. On passe chercher tout le monde au port et on file à la cala Monjoy pour notre 2e paella !!! Quand on aime ... Mauvaise surprise, lors de ma manœuvre au port, je m'aperçois que j'ai perdu l'hélice du propulseur d'étrave.
Le soir, on ramène tout le monde à Roses et on retraverse la baie pour prendre une place à l'Estartit. On y restera 3 nuits.

https://picasaweb.google.com/117737008417767957852/CostaBrava11Jour07AgnesManuCalaMontgoSantaMargaridaCalaMonjoyLEstartit?authkey=Gv1sRgCNyyo9z05_GQpQE#

Jour 8 :
A l'Estartit, nous avons donné rendez vous à mes parents qui nous rejoignent de Perpignan ainsi qu'un oncle et une tante de Barcelone. On file à Aigua Blava puis on passe la journée aux Medes. L'eau est turquoise et on plonge dans des bancs de poissons.
Je suis heureux d'y emmener mon père qui, dans sa jeunesse, avait rejoint les iles à la nage depuis l'Estartit.

https://picasaweb.google.com/117737008417767957852/CostaBrava11Jour08ParentsXavMELEstartitAiguaBlavaMedesLEstartit?authkey=Gv1sRgCNak57m2jvnFKw#

Jour 9 :
Une des sœurs de Cathy vient passer quelques jours à l'Estartit pendant que mon beau-frère fait un stage de plongé avec un de leurs amis. Alors nous accueillons les 2 mamans et les 4 garçons sur Athéa le temps d'une 2de journée aux Medes. Avec 4 garçons pleins de vie, on ne s'ennuie pas !
Ce jour là, on a dépanné des belges en panne d'essence sur un petit dinghy (merci le jerrican de sans plomb pour le hors bord de l'annexe) et on est retombé sur le gros yacht qu'on avait croisé à côté de San Feliu.

https://picasaweb.google.com/117737008417767957852/CostaBrava11Jour09RachelLEstartitPedrosaMedesLEstartit?authkey=Gv1sRgCKH79Jya3_nwnQE#

Jour 10 :
Petite journée. On quitte l'Estartit pour passer une dernière nuit à la cala Montgo. En chemin, on s'arrête pour mouiller derrière l'isla Pedrosa. Le passage est étroit alors je jette la ligne secondaire pour empêcher le bateau de tourner. Il faudra plonger pour la récupérer !

https://picasaweb.google.com/117737008417767957852/CostaBrava11Jour10LEstartitIslaPedrosaCalaMongo?authkey=Gv1sRgCMaL5NDMwPyncA#

Jour 11 :
On a proposé à mes parents de nous retrouver une seconde journée à Roses. Alors on traverse la baie pour la dernière fois et on passe les prendre au port pour une petite balade. On les emmène jusqu'à la cala Culip, puis on revient en s'arrêtant à port Lligat et à Cadaques. A Monjoy, on ne résiste pas à une 3e et derniere Paella !!!
Le soir, on prend une place à Roses. On assiste à un accident de Segway et on appele les secours (une petite fille a une fracture ouverte du bras ...). On se remet de nos émotions au restaurant et en sortant on a le droit à des feux d'artifices qu'on attendait pas. C'est le 15 août !

https://picasaweb.google.com/117737008417767957852/CostaBrava11Jour11ParentsCalaMontgoCalaCulipPortLligatCadaquesCalaMonj?authkey=Gv1sRgCK-CpLTjmqrREw#

Jour 12 :
On retourne dans nos terres, direction la baie de l'Arapède, pour retrouver un certain nombre d'entre vous et assister aux feux de Collioure.
Chris et Isa ont réservé la place, on fait enfin la connaissance de Pierre 11 (peut être de futurs projets hauturiers à organiser ensemble ?), puis arrivent Pierre et Betty, ainsi que Wéné et Jacqueline. Ca fait plaisir de retrouver toute la bande, même si c'est pas bon pour les gamma-GT !!!
Comme d'hab, les feux sont superbes et on reste au mouillage avec Gelos et Wattoo.

https://picasaweb.google.com/117737008417767957852/CostaBrava11Jour12TouteLaBandeRosesLArapedeFeuxDeColioure?authkey=Gv1sRgCPK4q8iHzYPnNw#

Jour 13 :
Lever de soleil sur Collioure avec une dernière surprise : les 3 mats du Ponan qui apparaissent derrière les rochers ! On laisse là nos compagnons pour faire le tour de la bête et on rentre au bercail ...

https://picasaweb.google.com/117737008417767957852/CostaBrava11Jour13TrollsPierre11LArapedeLePonantRetourAStCyp?authkey=Gv1sRgCPr32eS_kKXmXw#

Voilà, c'est déjà fini. On a la tête pleine de belles images et de souvenirs. C'est quand qu'on repart ?  Très souriant Très souriant Très souriant 
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #1 le: 18 Septembre 2011 22:23:12 »

bonsoir c est magnifique du soleil la mer les décore c est que du bonheur
A quand les prochaine photos   Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
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Serge   ( président des pares battages)
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si007
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« Répondre #2 le: 18 Septembre 2011 22:26:55 »

Merci Serge ! Maintenant c'est l'année prochaine ... Mais s'il fait beau, on se fait un dernier WE de 3 jours en fin de semaine  Cool
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Ptit Tom
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« Répondre #3 le: 19 Septembre 2011 01:10:00 »

Stéph, c'est du beau reportage  Très souriant,  clair et dynamique  Grimaçant

Pour moi qui connais bien le secteur d'écrit, j'ai les images dans la tête avant de voir les photos. Sourire

Pour info, Pierre 11 est mon voisin de ponton  Très souriant   .  Merci de ton partage intéressant.




 
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Ghauscao
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« Répondre #4 le: 19 Septembre 2011 06:27:09 »

Rien à rajouter avec ce que je t'ai déjà dis.

Nous allons essayer d'y revenir l'année prochaine )
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si007
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« Répondre #5 le: 19 Septembre 2011 07:51:58 »

Merci Freddy !

On a été ravi de rencontré Pierre et sa petite famille. L'an dernier on s"était croisé sans se voir ... En plus il m a permis de monter sur le fly (s'etait une premiere pour moi) et j'ai été épaté par la vue  Sourire
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Ptit Tom
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« Répondre #6 le: 19 Septembre 2011 11:13:27 »

Merci Freddy !

On a été ravi de rencontré Pierre et sa petite famille. L'an dernier on s"était croisé sans se voir ... En plus il m a permis de monter sur le fly (s'etait une premiere pour moi) et j'ai été épaté par la vue  Sourire

au cours d'une discussion avec lui je lui ai dit: un fly ça gréve le prix d'un bateau et c'est peut être pas nécessaire.

                                Sa réponse: Maintenant que je sais ce qu'est un fly je préférerai ne pas avoir de bateau, et attendre de pouvoir n'en payer un avec fly.  Très souriant  tu peux confirmer?  Sourire  Je pense que c'est moi qui vais changer d'avis, ainsi que modifier mon appréhension sur les coques qui ont plus de 10ans car j'avais pas assez confiance, aujourd'hui je réfléchi autrement (4 erreurs d'achat c'est 3 de trop  Grimaçant).

Tu as parlé d'un incident à un moteur (pas grave par la suite) mais je suppose que tu as eu un sacrés soulagement d'avoir l'appuie du 2e.
Quand on navigue loin s'est la tranquillité, dans la tête et sur mer.  C'est une de mes pensée première....pour le prochain choix. Sourire
 
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yvan
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« Répondre #7 le: 19 Septembre 2011 13:22:33 »

Salut Stéphane, encore une fois,  de biens belles photos
sympa la présentaion avec picasaweb
a+ Yvan
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googleg
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« Répondre #8 le: 19 Septembre 2011 15:39:00 »

Sympa la croisière  Sourire Le Prestige est vraiment un superbe bateau.

Serge, serait-il possible d'avoir une idée de la distance parcourue ainsi que de la conso ?

Qu'est-il arrivé avec le propulseur d'étrave ?
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bataclo
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« Répondre #9 le: 19 Septembre 2011 19:35:56 »

Bravo Stephane et à l'équipage d'ATHEA pour ce magnifique reportage  Cool

Cela donne une irrépréssible envie de tout plaquer, de rameuter les amis et leurs bateaux et de partir en convoi !

Bon il y a un peu de monde, mais c'est que le coin en vaut la peine !

Les photos en 16/9 panoramiques TERRIBLES  Tire la langue Tire la langue super rendu sur le PC  Cool Cool

Un grand merci pour vous tous pour ces efforts et ce partage.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
si007
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« Répondre #10 le: 19 Septembre 2011 20:38:37 »

Merci à tous  Afro

Freddy, le Fly c'est étonant ! Quelle Vue ! Après je n'ai pas navigué ... Peut être une prochaine fois ? Mais en ce qui me concerne, j'ai encore 2 réserves. 1) Les fly sont le plus souvent typés pêche promenade avec un pas suffisament racé et des perfs insuffisantes à mon goût. 2) Outre le pilotage, pour moi le fly est intéressant si c'est un véritable lieu de vie, donc à partir de 40 pieds et mon banquier n'est pas d'accord !

Sinon, on a tenu un carnet de bord détaillé avec les distances, le nombre d'heures et le nombre de litres à chaque plein ... et bien, il est dans la cabine !!!! De mémoire on a fait autour de 25 l/h de moyenne. Je confirmerai la semaine prochaine  Clin d'oeil

Le moteur babord, c'etait juste la pate métalique d'une masse qui a cassé à force de travailler. Je veux bien la même panne chaque année si je n'ai jamais rien d'autre !!! En plus grace à la bimotorisation on a pas été bloqués. Alors bien que certains disent que c'est 2X plus d'emmerdes je ne reviendrais pas en arriere. Quant au propulseur, j'ai perdu l'hélice !!! Je préfère que ce soit celle la plutot qu'un Duoprop  Clin d'oeil Au final, rien qui ne vienne gacher la fête  Très souriant
« Dernière édition: 19 Septembre 2011 20:45:35 par si007 » Journalisée
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« Répondre #11 le: 19 Septembre 2011 21:02:55 »

Tu as perdu l'hélice du propulseur sans t'en rendre compte ? Elle s'est décrochée en nav ?

Ou alors elle est partie telle une torpille lors d'une manoeuvre ?
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« Répondre #12 le: 19 Septembre 2011 21:09:18 »

Tu as perdu l'hélice du propulseur sans t'en rendre compte ? Elle s'est décrochée en nav ?

Ou alors elle est partie telle une torpille lors d'une manoeuvre ?

Je suppose que c'est en nav. J'ai voulu l'utiliser lors d'une manoeuvre : ça a fait un buit de roulette de dentiste, mais le bateau ne bougeait pas ! Au mouillage, j'ai plongé et j'ai eu confirmation, plus d'hélice ...
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« Répondre #13 le: 19 Septembre 2011 21:25:23 »

Bonsoir Stéphane,
Je viens de lire ton reportage, c'est super !  Très souriant Très souriant
Que de bons souvenirs.  Sourire Sourire
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
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« Répondre #14 le: 19 Septembre 2011 21:40:24 »

Je suppose que c'est en nav. J'ai voulu l'utiliser lors d'une manoeuvre : ça a fait un buit de roulette de dentiste, mais le bateau ne bougeait pas ! Au mouillage, j'ai plongé et j'ai eu confirmation, plus d'hélice ...

Cela n'a pas du être top pour la suite même si tu as les 2 moteurs.
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« Répondre #15 le: 19 Septembre 2011 21:52:50 »

En fait, pas tant que ça ... Il te manque surtout quand il y a du vent lateral et que tu as peu de place.

Le plus important c'est de se rappeler qu'il faut faire sans ... J'ai failli me laisser surprendre une fois !
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« Répondre #16 le: 27 Septembre 2011 01:04:30 »

Lu all 

De retour à Paname après un nouveau WE de 3 jours dans le sud.

Samedi temps pourri, mais Rugby le matin et bonne bouffe le soir chez des amis. Dimanche, grand beau, journée à Paulilles, le soir mouillage à Collioure ... Et retour à St Cyp aujourd'hui vers 14h30  Bref, on en a encore bien profité !

Bon c'est pas le tout mais je suis retombé sur mon carnet de bord ... Alors voilà, durant notre périple sur la Costa Brava, on a fait un relevé détaillée entre 2 pleins, le 5 août à Port Bou et le 12 août à l'Estartit.

Les données brutes :
- 164 miles parcourues
- 17 heures moteurs
- 356 litres de mazout consommés

Les moyennes :
- 9,6 noeuds
- 20,9 litres /heure
- 2,17 litres /heure

Ces moyennes sont sans doute un peu basses du fait du programme peu intensif.
En effet, on a parcouru 164 miles en 7 jours, soit 23,5 miles /jour en moyenne, à peine une grosse heure de nav autour de 20 noeuds.
Et en proportion, les temps de chauffe, de ralenti, et/ou de recharge des batteries ont été importants (probablement plus de 50%), ce qui se traduit notamment par la vitesse moyenne très faible de 9,6 noeuds.

Je pense donc qu'avec un programme un peu plus intensif (l'année prochaine ?) ma conso à l'heure se rapporcherait sans doute de 25 l. En revanche, la conso au mile devrait descendre sensiblement en dessous des 2 l.

Au final, je ne suis pas mécontent, Athea est bien un chameau !!!
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Ptit Tom
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« Répondre #17 le: 28 Septembre 2011 00:26:40 »

Stéphane , pas mal c'est un bon bilan  Sourire

Bien que.... Tire la langue   tu ne peux pas parler de moyenne à 9,6 Nd car ça n'a pas de sens dans le cadre de la navigation. ça ne représente pas un vrais déplacement, c'est une vitesse par rapport  à un temps sur l'eau avec un programme comme tu le qualifies " de peu intensif" donc sans intérêt d'information. Je note surtout ton ressenti 20 milles à l'heure, qui pour la croisière est bien, ça avance et t'as pas le temps de t'endormir .
  
Dis pas que je coupe les cheveux en 4, mais je te dis NON...... pour 2,17 L/Heure  Fâché  c'est au mille ) et là aussi c'est pas une réalité "vrais" pour un parcours qui ne représente pas  une vrais navigation de croisière, c'est une information mathématique, car un moteur qui donne déjà 1 L/Mille c'est très bien, et même pas mal.

Ta croisière est intéressante, dans son bilan, pour savoir qu'avec un bateau comme le tien, tu peux partir une semaine, loin, faire pas mal de mer, confortable, en sécurité, pour une quantité de gasoil donnée. ( au fait si tu parles de "mazout" méfies toi du fisc.... Grimaçant  le mazout est rouge  Tire la langue)

Merci encore pour ce partage je l'ai trouvé passionnant.



Au final, je ne suis pas mécontent, Athea est bien un chameau !!!

T'as pas 2 moteurs avec 2 réservoirs ..........???????

Althea c'est pas un chameau......C'est un Dromadaire. Tire la langue

« Dernière édition: 28 Septembre 2011 01:14:10 par Ptit Tom » Journalisée
si007
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« Répondre #18 le: 28 Septembre 2011 07:43:34 »

Lu Freedy  Sourire

Athea a 2 moteurs mais un seul réservoir (2 à partir de la Prestige 34) : c'est donc un hybride entre le chameau et le dromadaire  Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant

Je suis d'accord avec toi, la vitesse moyenne de 9,6 nds est un exercice de style, et c'est plus pour rire qu'autre chose. Pour ce qui est du rendement, ma limite théorique doit se situer autour de 1,5 l/mile, puisqu'à 20 noeuds dans de bonnes conditions le bateau consomme autour de 30l/h ...
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Marc
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« Répondre #19 le: 14 Octobre 2011 21:08:20 »

Magnifique reportage !!!!
J'ai adoré !!
Nous on a voulut faire les calanques de Cassis cet année et la météo n'était pas d'accord (10 jours de prevus au bout de 6 jours de force 8 on a jeté l'éponge Diabolique Diabolique)

En tout cas si vous chercher des compagnon de route on viens avec vous sans soucis, mais notre MARLEN et beaucoup moins economme, alors faudrat aller à la pompe plus souvent ^^

Bravo encore
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